Vous êtes ici :   Accueil » Club lecture

Le club de lecture de la Bibliothèque de Catenay vous invite le JEUDI 24 Mars 2016 à 20H30.

Bonjour à tous et à toutes ! Que diriez vous de partager vos lectures autour d'un thé ou d'un café dans un ambiance conviviale. Pour cette séance je vous propose :

Commençons par les deux livres que je vous ai recommandés :

Richard Powers, qui a un regard acerbe sur les Etats-Unis, nous livre avec gains un parallèle entre une entreprise Clare qui au cours de son parcours chaotique deviendra une firme multinationale sacrifiant les ouvriers, l'écologie pour sa seule survie ; et une femme divorcée avec 2 enfants dont la vie va basculer et son destin va se percuter avec celle de la multinationale.

Ah, ces cons qui nous font fulminer... Vous savez, ceux pour lesquels on formule dans notre esprit des mots bien sentis. Ou bien de gentilles petites tortures qui nous soulageraient et leur feraient regretter d'être con. Eh bien notre héros, lui, a décidé de passer à l'action. Et pas qu'un peu. Premier roman de Carl Anderhold, anti déprime assurée.

Daniel Pennac nous raconte les déboires d'un médecin urgentiste ayant passé une nuit de folie avec l'un de ses patients. Le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Ce livre est un petit bijou, drôle, se lit d'un trait.

L'assassin à la pomme verte est le premier roman de Christophe Carlier. Il nous plonge dans l'univers des Palaces parisien avec leurs lumières tamisées, les pianos en sourdine, les pas feutrés... Chaque palace est un monde en soi, qui semble situé hors du temps. Le Paradise n'échappe pas à cette règle, jusqu'au jour où l'on retrouve un cadavre dans une des suites. Qui a tué ce mari volage et volubile ? Tout le monde s'observe, entre méfiance et attirance. Sous l'œil impitoyable du petit personnel, on assassine comme on tombe amoureux, en passant... C'est très drôle et extrêmement bien écrit.

Trois sœurs, trois personnalités différentes, trois voix entrelacées : Marie, libraire et mère de famille épanouie mariée à un pianiste, Anne, l'artiste bretonne, et Lise, solitaire et fragile. Toutes trois ont été marquées par la séparation de leurs parents et la figure d'un père taciturne et froid. Et les voilà aujourd'hui réunies à nouveau autour de ce père décédé. Mais un 4ème personnage s'invite à la lecture du testament : un homme qui reçoit l'entreprise familiale. Qui est ce légataire ? Et qui était vraiment leur père ? Un héritage familial lourd de secrets qui va donner aux trois sœurs l'opportunité de choisir leur destin.

J'espère que cette sélection vous aura mis l'eau à la bouche et que je saurais vous donner autant de plaisir que j'ai eu à lire ces livres. Je suis curieuse de découvrir vos lectures ! Dites-moi si vous serez présents lors de cette séance par courriel : lemercier.ysabel@gmail.com



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
 ↑  
Photorama